Vidange de station d’épuration depuis plus de 45 ans sur le Rhône
Avec Payet Burin vous choisissez une entreprise de vidange de station d’épuration dans le Rhône intervenant principalement sur un rayon de 30km autour de Toussieu le point de départ de nos engins et siège de l’entreprise sur Rhône Est : Mions, Saint-Priest, Meyzieu, Décines, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne, Corbas, Bron, Genas, Saint-Fons, St Laurent de Mure, St Bonnet de Mure, St Symphorien d’Ozon, St Pierre de Chandieu, Serezin du Rhone, Solaize, Feyzin et bien sur Lyon.
La vidange de la micro-station intervient le plus souvent lorsque le volume des boues dépasse 30% du volume de la cuve de décantation. L’Arrêté du 7 septembre 2009 stipule que la hauteur des boues ne doit pas excéder 50 % du volume utile de la cuve de décantation de la micro-station. La fréquence réelle de vidange d’une micro-station d’épuration peut différer grandement en fonction des habitudes des résidents et du taux d’occupation du logement raccordé.
Chercher à démêler l’écheveau des informations contradictoires qu’on trouve ici et là sur les fréquences de vidanges des dispositifs d’ANC n’est pas une sinécure…
Fréquence de vidange d’une micro-station d’épuration sur Rhône
La vidange de micro-station d’épuration consiste à extraire les boues dans le premier compartiment de la station.
Conformément à l’Arrêté du 7 septembre 2009, la hauteur des boues ne devrait pas excéder les 50 % du volume utile du bassin de décantation primaire. Certains fabricants préconisent même de ne pas dépasser les 30 %.
D’une manière générale, les chiffres les plus divers avancent une périodicité de vidange entre 3 mois et 4 ans selon les modèles de micro-station, les utilisateurs se demandent donc souvent ce qui peut faire varier les fréquences de vidange d’un modèle à l’autre et d’une situation à l’autre.
Quelles cuves vidanger dans une micro-station d’épuration sur Rhone-Est ?
4 cas peuvent se présenter à vous :
- La micro-station d’épuration a 3 compartiments : Décanteur, bio-réacteur et clarificateur (dans le sens d’écoulement de l’eau) avec un recyclage des boues. Seul le décanteur aura la nécessité d’une vidange.
- La cuve de la micro-station a 3 compartiments : Décanteur, bio-réacteur et clarificateur (dans le sens d’écoulement de l’eau) sans recylage des boues. Le décanteur et le Clarificateur nécessiteront une vidange.
- La cuve de la micro-station a 2 compartiments dont le premier a l’équipement d’oxygénation : Il faut vidanger le 2ème compartiment, le Clarificateur.
- La micro-station n’a qu’un seul compartiment : Nous vous conseillons de ne pas vidanger la totalité de la cuve. Cette micro-station demande des fréquences de vidanges régulières. Le but est de laisser une quantité suffisante afin d’ensemencer le bio-réacteur avec des bactèries anciennement présentes.
En cas de vidange de station d’épuration ou micro-station Rhône Est de Lyon nécessaire et urgente nécessitant un équipement de vidange ou pompage pour une vidange de station d’épuration pour particuliers et professionnels faites appel à l’entreprise Payet-Burin professionnel agrémenté par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) sous le numéro 2010-NS-069-0001. Le SPANC est un organisme de service public local chargé d’accompagner mais aussi de conseiller les particuliers dans l’installation de leur assainissement. Le SPANC joue aussi un rôle de contrôle des dispositifs d’assainissement sur Rhône (69).
Demande de devis vidange station d’épuration & micro-station
Sur simple appel nous intervenons au plus vite pour votre vidange de station ou micro-station d’épuration sur Rhône Est et l’entretien régulier de celle-ci sur Toussieu, Mions, Saint-Priest, Corbas, Bron, Décines, Genas, Meyzieu, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Saint-Fons, St Laurent de Mure, St Bonnet de Mure, St Symphorien d’Ozon, St Pierre de Chandieu, Solaize, Feyzin et Lyon.
La redevance du SPANC du RHONE (69) : le montant de la redevance liée au service (obligatoire) du Spanc (Contrôle et Diagnostic, Validation de l’étude et Contrôle de bon achèvement) du Rhône, sont à la charge du propriétaire généralement sous forme de redevance.
Les montants peuvent varier (source : Spanc Info magazine n°14 Sep. 2010) :
- de 50 à 350€ pour le dépôt de réalisation d’un système (Validation de l’étude et Contrôle de bon achèvement)
- de 24 à 192€ pour le contrôle périodique (Contrôle et Diagnostic) pouvant aller jusqu’à une fréquence de 10 ans